Mon premier c'est quoi déjà?

Mon premier est un livre... est un rendez-vous mensuel à Le Verger pour échanger, discuter, débattre sur les livres et autour du livre.

Vous retrouverez sur ce blog des références bibliographiques et des informations sur les différentes manifestations littéraires qui se dérouleront à Le Verger et dans la région.

Ce blog est aussi une plateforme d'échanges et d'idées.
N'hésitez pas à y indiquer vos coups de cœur, à parler des auteurs que vous aimez ou non, bref à apporter du grain à moudre à nos prochaines soirées.

Nous souhaitons d'ailleurs donner à ces rencontres la générosité et la sincérité de ce court extrait de l'éditorial de George Sand, paru dans le 1er numéro du journal "La cause du peuple" en 1848 :

   Il est bien certain que Dieu* confie des fonctions diverses aux intelligences. A ceux-ci, il donne la forme ; à ceux-là, le fond. L'un conçoit mieux les idées qu'il ne les explique, et réciproquement. Chacun a sa manifestation particulière : l'un parle, l'autre écrit, un troisième chante, d'autres se manifestent dans l'art, d'autres encore dans la science : tantôt c'est le discours qui, dans la bouche de l'homme éloquent, sert d'organe à la vérité, tantôt c'est la simple conversation qui, dans la bouche de l'homme lucide et sympathique éclaire les groupes. Les intelligences sont donc précieuses ; mais elles ne sont vraiment utiles qu'à la condition de chercher la vérité simultanément en elles-mêmes et hors d'elles-mêmes, c'est-à-dire dans la conscience du genre humain, en même temps que dans celle de l'individu. [...]

La cause du peuple,
suivi de Correspondance George Sand & Armand Barbès,
[Armand Barbès était un homme politique français opposé à la monarchie de Juillet. Il fut un membre actif de la révolution de 1848]
éditions d'Ores et Déjà




Pour nous contacter vous pouvez laisser un message directement sur le blog ou bien envoyer un mail à l'adresse suivante:  monpremierestunlivre@gmail.com


Bonnes lectures !


* en dépit de cette formule, le café littéraire de Le Verger ne s'inscrit dans aucune religion... sauf une peut-être : la croyance dans la capacité de la littérature - et de la culture - à rendre nos vies meilleures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire